Présentation de l'ouvrage "Serious Game, un "carcan ludique" ? Jeux vidéo, Travail et Instrumentalisations"
Dans ce livre, Julian Alvarez étudie le phénomène de gamification du travail, fournissant au lecteur les clés pour naviguer dans un monde imprégné de la culture des jeux vidéo.
10/27/20231 min read
Présentation de l'ouvrage "Serious Game, un "carcan ludique" ? Jeux vidéo, Travail et Instrumentalisations"
Cet ouvrage se structure de la manière suivante :
Introduction : le jeu sérieux comme levier “positif” (apprendre, former, recruter…), mais aussi comme cadre de contraintes (règles, objectifs, posture de joueur) et question éthique (origine du serious game via America’s Army, logique d’influence).
Partie I — Jeu et instrumentalisations : comment un message “porté” par un jeu est interprété (ou non) ce qui peut donnre lieu à des écarts interprétatifs, et comment le serious game peut servir des usages persuasifs / propagandistes (avec risques de dérives).
Partie II — Le jeu au travail : cartographier les formes de jeu au travail (modèle de Blanchard), leurs finalités (former, recruter, gouverner, etc.) et les points de vigilance éthiques (inclusion, manipulation, contre-effets).
Partie III — Jeu et travail se confondent-ils ? : la frontière devient poreuse avec digital labour, playbour, datagames/crowdsourcing, e-sport/streaming, farming… et la question sociale : refuser de “jouer” ou de “travailler” peut exclure du groupe.
Conclusion : retour au concept de « carcan ludique » (injonction de jouer), articulation avec légaliberté (Duflo) et dispositif (Agamben), et proposition d’une typologie (serious play instinctif vs instrumentalisé) + ouverture soft power.
Vidéo Inforisque (2024) : Serious Game, un "carcan ludique" ?
Vidéo LudoCorpus (2024) : Interview Serious game. Un carcan ludique ? avec Julian Alvarez
Les médias en parlent :
Association dédiée à l'étude du jeu
© 2025. All rights reserved.










