
A Propos
Ludoscience est un collectif de chercheurs qui analyse les usages du jeu et leurs effets sur l’apprentissage et la société.
Nous travaillons sur les dispositifs ludiques et numériques (jeux vidéo, serious games, ludopédagogie, gamification, environnements immersifs, IA), avec une attention particulière aux conditions d’efficacité, aux enjeux sociétaux
(dont le soft power) et aux enjeux éthiques (contre-effets possibles).
Ludoscience contribue également au partage et à la structuration des connaissances
via ses ressources en ligne et sa collection HAL.
Docteur HDR en sciences de l’information et de la communication, Julian Alvarez est professeur des universités à l’Université de Lille. Il analyse les usages du jeu et leurs effets sur l’apprentissage et la société, avec une attention particulière aux dispositifs ludiques et numériques (serious games, ludopédagogie, jeux vidéo, Réalité Virtuelle, IA), ainsi qu’aux enjeux sociétaux et éthiques (socialisation, non-accès au jeu, soft power).
Maître de conférences en informatique, Damien Djaouti mène des recherches sur la conception et l’usage des jeux sérieux. Il s’attache à analyser leurs effets sur les dispositifs d’enseignement et à développer des outils pour les intégrer efficacement.
Docteur en sciences de gestion, Olivier Rampnoux s'intéresse aux approches collaboratives et ludiques de la transmission des savoirs. Il explore les potentialités des jeux et de la gamification dans les processus d’apprentissage et de formation.
Contactez-nous
Association dédiée à l'étude du jeu
© 2025. All rights reserved.










