Les outils de modding créés depuis quelques années permettent aux joueurs de modifier leurs jeux vidéo de plus en plus facilement. On observe que les personnes qui ont modifié un jeu acquièrent à cette occasion des connaissances sur son fonctionnement et ses contenus. L'idée que nous développons ici est l'application de ce principe aux learning games, pour faire du jeu 2.0 un moyen d'appropriation des connaissances accessible à tout type de public. Dans cet article, nous proposons un modèle d'activité éducative et collaborative basée sur le modding, et une architecture générique de système informatique supportant une telle activité. Nous avons réalisé un prototype implémentant cette architecture, et une expérimentation pour tester le modèle d'activité proposé. Les résultats démontrent que les outils collaboratifs conçus tendent à favoriser l'apprentissage.
References (2):
Djaouti, D., Alvarez, J., Jessel, J. P. (2010) Can Gaming 2.0 help design Serious Games?: a comparative study. Proceedings of the 5th ACM SIGGRAPH Symposium on Video Games, p. 11–18.
Djaouti, D. (2011) Serious Game Design - Considérations théoriques et techniques sur la création de jeux vidéo à vocation utilitaire, Thèse en Informatique, Université de Toulouse III - Paul sabatier.